Robot jouet : nos conseils pour choisir le meilleur pour vos enfants

Vous recherchez le cadeau parfait pour votre enfant ? Avec le développement des nouvelles technologies, le marché des jouets robots programmables a explosé. Aussi fascinants les uns que les autres, tous les jouets robots ne se valent pas pour autant. Avant de les offrir à vos enfants, vous devez avant tout comprendre comment les choisir afin de contribuer au développement moteur et cognitif de votre enfant. Voici le guide pour faire un choix éclairé lors de l’achat de votre prochain jouet robot.

Quels sont les différents types de jouets robots ?

Fabriqués en fonction de l’âge des utilisateurs, les jouets robots sont dotés de fonctionnalités diverses. Nous pouvons les classer en trois catégories.

Les jouets robots non connectés

Il existe de nombreux modèles de jouets non connectés sur le marché et leurs prix sont les plus accessibles. Ils sont dotés d’une technologie plus simple à prendre en main. Ludiques et amusants, ils sont pratiques pour les enfants et pour les adultes. Ils sont pour la plupart interactifs et ne laissent pas de place à l’ennui. Généralement destinés aux plus jeunes, ils leur permettent d’apprendre à jouer de façon autonome.

Les jouets robots connectés

Indiqués pour les enfants plus âgés, ils sont plus élaborés et plus complexes. Généralement connectés aux applications, les jouets connectés peuvent aussi selon le modèle fonctionner sans celles-ci. Certains modèles sont simplement dotés de télécommande qui sert à les contrôler et à interagir avec eux.

Les jouets robots programmables et intelligents

Ils sont du groupe de jouets robots les plus complexes. Ce sont des modèles de jeux de construction. En raison de leur complexité, ils sont indiqués aux enfants matures dont ils contribuent au développement cognitif et à l’acquisition de réelles compétences en programmation. Ils développent l’inventivité et la curiosité chez les enfants.

Ils se prêtent à la fois à la construction, à la programmation et à la personnalisation en fonction des envies de l’enfant. Ce dernier point laisse la porte ouverte à des possibilités infinies et à l’aventure.

Comment choisir un robot jouet adapté à son enfant ?

Le choix du bon jouet robot pour votre enfant ne doit surtout pas obéir à ses envies. Il doit prendre en compte un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, le plus important est l’âge.

Fixé en fonction du niveau de complexité du jeu, l’âge de l’enfant qui peut y jouer est généralement indiqué sur l’emballage. En effet, pour qu’un jouet soit utile à votre enfant, il ne doit être ni au-dessus des capacités cognitives du gosse ni en dessous. Dans le premier cas, le gamin risque de s’irriter à force de ne pas comprendre le fonctionnement du jouet alors que dans le second cas, il s’expose à l’ennui.

Une autre raison pour bien choisir le jouet robot qui convient à votre enfant est leur niveau de protection. En effet, ceux destinés aux plus jeunes sont dotés de protections supplémentaires contre les chutes et les chocs. Contrairement à ceux destinés aux plus âgés, car ces derniers prennent mieux soin de leurs jouets.

Il faudra aussi tenir compte du sexe de l’enfant, du type de robot, de la matière de fabrication pour s’assurer un choix idéal.

Notre sélection des meilleurs jouets robots

Vous découvrirez dans cette liste une variété de jouets adaptés à plusieurs niveaux de développement de vos enfants.

1- Robot éducatif interactif LEXIBOOK Powerman

LEXIBOOK Powerman - Robot éducatif interactif pour Jouer Et Apprendre, Danse, Joue De La Musique, Quiz Éducatifs, Lance des Disques, Blanc/Noir - ROB50FR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lexibook Powerman est un robot éducatif intelligent et interactif destiné à l’apprentissage des filles comme des garçons. Il peut être offert aux enfants âgés de 3 ans et plus. Il doit être utilisé sous la supervision d’un adulte.

Doté de l’IA, Lexibook Powerman est un véritable objet de fascination pour les enfants. Avec ses effets sonores et lumineux, il est capable de jouer de la musique et de danser. Mieux, il est une véritable encyclopédie, car il est incollable sur les nombres et les fables de la fontaine. S’exprimant correctement en français, il est capable d’enregistrer les voix et de répéter. Il est également capable de raconter des blagues, de poser des devinettes, etc.

2 – Kit de construction Robot LEGO Boost (17101)

LEGO 17101 Boost Mes Premières Constructions, Jouet de Robot Télécommandé Programmable, Jeu Éducatif et Ludique, 5-en-1, Cadeau Garçons et Filles 7 Ans
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Jouet Robot LEGO Boost est un jouet très évolué. Il est destiné aux enfants de 7 ans et plus. Il contient un set de construction 5 en 1 avec des robots jouets interactifs et des kits de codage.

Ce robot est doté du STEM (Science Technology Engineering Mathematics). Son rôle est d’amener les enfants à programmer et à construire tout en jouant. Avec son interface de programmation intuitive, son contrôle est facilité par le glisser-déposer qui fascine les enfants.

Très imaginatif, il développe chez les enfants des compétences en construction, en ingénierie et en développement de logiciel. Fonctionnant grâce à une application gratuite, il offre jusqu’à 60 activités qui ouvrent sur les autres jeux LEGO.

3 – Robot boxeur Silverlit 88052

YCOO Pack 2 Robots Kombat Boxeur Télécommandé 14cm-Il Avance Et Frappe Son Adversaire-Jouet avec Effets sonores Et Lumineux-Dès 5 ans, Classique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Silverlit 88052 est un pack de deux robots boxeurs de différentes couleurs actionnables grâce à des télécommandes. Il est destiné aux enfants de plus de 5 ans. Jeu de combat, il permet notamment de se lancer des défis de duel entre amis.

Avec ses effets sonores et lumineux, les robots boxeurs Silverlit vous font vivre un véritable combat de boxe sur le ring devant toute la famille. Très passionnant, il a pour objectif de mettre KO son adversaire en lui assénant le coup fatal.

4 – Le Robot programmable pour enfant Buki Marko

Buki - 7601 - Robot marko
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ses 20 fonctions étonnantes, le robot Marko a de quoi sublimer votre enfant. Il marche, danse, émet des sons, joue de la musique, exprime des émotions, etc. Jouet interdit aux enfants de moins de 36 mois, son utilisation est recommandée seulement sous la surveillance d’un adulte.

Le robot Marko est doté d’une télécommande infrarouge et il est possible de programmer ses actions. Il permet à vos enfants de s’initier au codage grâce à ses 10 jeux.

5 – Robot pour enfant Lexibook Powerman Jr. programmable

Lexibook Jr. Robot intelligent qui lit dans les pensées-Jouet pour garçons et filles-Powerman Junior danse joue de la musique quiz animaux karaoké programmable STEM Bleu/vert, ROB20FR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Jouet robot intelligent, le Lexibook Powerman Jr. est destiné aux enfants de 3 ans et plus. Ce jouet programmable doit être utilisé sous la surveillance d’un adulte. Réputé pour lire dans les pensées, le Lexibook Powerman Jr est l’ami de toute la famille.

Venu dans la peau d’un explorateur qui partage ses connaissances avec votre enfant, le Lexibook Powerman Jr. est doté de plusieurs talents. Il parle français et est capable de discuter, d’interroger. Il peut aussi deviner tous les animaux de la terre grâce à l’intelligence artificielle dont il est doté.

6 – Robot de combat en forme de ballon Ycoo de Silverlit

Ycoo par Silverlit - Robot Kombat Ballon télécommandé 14 cm - Pack 2 Robots - Explose la tête de Ton adversaire ! - Jouet avec Effets sonores Et Lumineux. 88038
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Robot de combat ludique en forme de ballon, le Ycoo de Silverlit est destiné aux enfants de 5 ans et plus. Il est disponible en deux couleurs différentes et il fonctionne à base de pile. Son pack contient deux robots qui sont destinés à se battre entre eux. L’objectif est d’exploser la tête en forme de ballon d’un des robots.

Vous vous demandez certainement si les têtes explosées ne gâchent pas le jeu. Eh bien non ! Ycoo de Silverlit est doté de plusieurs têtes remplaçables grâce à une attache très pratique qui permet d’installer facilement une nouvelle tête.

7 – Le robot interactif programmable de Clementoni

Clementoni-Clementoni-52276-Science & Jeu-Mon Robot avec capteurs- 52276
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Réservé aux enfants de plus de 8 ans, le jouet robot interactif programmable de Clementoni est à utiliser sous la surveillance d’un adulte. Jouet très avancé, il permet à votre enfant de découvrir les principes de la robotique.

L’enfant peut s’amuser à programmer, à assembler par lui-même un vrai robot. Pour relever ce défi, il s’appuiera sur les aimants dont est doté le jouet. Mieux, celui-ci est équipé de détecteur d’obstacles qui lui accorde des capacités intuitives assez avancées.

8 – Le robot interactif Bebo de Fisher-Price dédié à l’éveil des plus petits

Fisher-Price Bebo le Robot Interactif Jouet d'Éveil avec 3 Modes de Jeu, Musique et Danse, Apprentissage, Enregistrement, pour Bébé de 9 Mois et Plus, CGV44
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Indiqué aux enfants de plus de neuf mois, son rôle est de faire danser votre bébé. Mieux encore, il contient des contenus éducatifs tels que des phrases préenregistrées qui concourent au développement cognitif du bébé.

Mouvement de danse ou de chant, le Bebo de Fisher-Price a le sens du rythme. Avec plus de 40 chansons et mélodies, il développe la capacité sensorielle des bébés tandis que ses gestes encouragent la motricité chez l’enfant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page