Quand vous êtes un professionnel du métier de graphisme ou un amateur de dessin et des mangas, il est difficile d’ignorer ce qu’est un feutre à alcool. Accessoire indispensable pour les artistes, il apporte une touche de génie à chaque réalisation. Il existe plusieurs modèles sur le marché. De ce fait ; le choix d’un feutre à alcool devient de plus en plus difficile. Découvrez le guide pour bien choisir vos feutres à alcool.
Qu’est-ce qu’un feutre à alcool ?
Outil de travail professionnel, le feutre à alcool est réservé exclusivement pour la réalisation de dessin et de rough de haut niveau. En forme de gaine en plastique, le feutre contient de l’encre dans laquelle est insérée une mèche. Faite à base d’éthanol, l’encre, une fois passée à la surface de papier, s’évapore rapidement et devient ineffaçable. De plus, la transparence de l’encre facilite la superposition de plusieurs couleurs et procure une certaine aisance à travailler sur des surfaces blanches et lisses.
Le feutre à alcool convient aux domaines de création : publicité, mode, animation, manga, logo, architecture, design d’objet, story-board, etc.
À quoi servent les feutres à alcool ?
Les feutres à alcool offrent la possibilité aux artistes, graphistes et illustrateurs la possibilité de réaliser des œuvres originales. Avec ce type de feutre, les professionnels sont en mesure de réaliser des dégradés ou jeux de couleurs. Ce qui permet d’obtenir des jeux d’effets pour plus de transparence, de relief et de lumière aux dessins. Ils permettent d’obtenir des finalités plus esthétiques. Il suffit de passer le feutre au même endroit et à plusieurs reprises afin d’obtenir un magnifique dégradé.
Sur quels critères se baser pour choisir ce type de feutres ?
Tout d’abord, jetez un œil sur l’épaisseur et la forme de la mine. Selon l’utilisation que vous souhaitez faire de votre feutre, une spécificité au niveau de l’épaisseur et de la taille s’impose. Pour un simple dessin large sans trop d’exigence, une mine épaisse facilitera le remplissage. Par contre, une réalisation qui nécessite une haute précision avec des détails soignés exige une pointe fine et taillée pour une bonne mise en valeur.
La couleur est également un facteur que vous devez prendre en compte avant de porter un choix définitif sur un modèle. Certains lots de feutres vous proposent 10 à 12 couleurs alors que d’autres en proposent une bonne centaine. Faites votre choix en fonction de vos besoins et aspirations. Pas besoin de 100 couleurs pour une utilisation simple à titre de divertissement sauf si vous nourrissez une grande passion pour le dessin, dans ce cas pas de plafond à vous fixer. Mais pour une simple utilisation, veillez à ce que le lot de 12 contient plusieurs nuances de couleurs afin de bénéficier de plusieurs options plus tard.
Pour finir, prenez en compte l’ergonomie. Pour le confort d’utilisation, un modèle d’épaisseur moyenne avec de magnifiques designs serait idéal. Veillez à la présence d’un dispositif contre l’écoulement et d’un capuchon solide.
Quel papier choisir pour des feutres à alcool ?
Le papier layout 75 g/m² est conseillé pour l’utilisation des feutres à alcool. Ce papier généralement lisse permet l’utilisation optimale des feutres, car il n’abîme pas la pointe. Grâce à sa fluidité et son caractère peu absorbant, il ressort parfaitement le rendu des feutres. C’est le papier idéal pour réaliser un travail rapide et impeccable.
Notre sélection des meilleures boîtes de feutre à alcool
Ici, vous aurez une présentation du top 4 des boîtes de feutre à alcool. Il s’agit de boîtes de référence qui contiennent des feutres dont la qualité permet de réaliser de magnifiques dégradés.
Ensemble de 168 feutres à alcool pour aquarelle Belleza Suprema
La boîte à feutre de Belleza Suprema comprend 168 feutres de couleur avec des nuances de qualité primaire et secondaire. Elle est également équipée de marqueurs à deux extrémités, dotées d’une pointe fine et large à chaque extrémité. Grâce au séchage rapide des feutres, les artistes sont en mesure de réaliser de parfaites superpositions. Avec son sac de rangement, il est facilement transportable.
Ensemble de 80 feutres à alcool Promarker ARTHENE
La boîte contient une multitude de couleurs, soit 80 en tout. Parfait pour stimuler la créativité chez les enfants, les adultes et les amateurs en général. Les marqueurs sont à deux têtes et permettent de réaliser de simples dessins ou des dessins remplis de détails fins. La mine du feutre peut être utilisée sur du verre, du plastique, du bois ou du textile. De plus, il est facilement transportable dans son étui.
Coffret de 100 feutres pour aquarelle HHHOUU
Ce coffret contient 100 couleurs toutes uniques, de nuances primaires et secondaires. À double pointe, les feutres sont très pratiques pour réaliser des lignes fines et épaisses. Il est possible de s’en servir dans un agenda, un calendrier ou pour la prise de notes. De plus, l’encre inodore rend confortable l’utilisation du feutre.
Set de 12 feutres Promarker Winsor et Newton
Le set contient 12 marqueurs de différents tons. Recommandé pour être utilisé sur du papier layout, le papier épais à surface lisse serait également convenable. L’encre de feutre ne contient aucune toxicité. Et pour plus de créativité, vous pouvez superposer plusieurs couleurs pour en obtenir une autre couleur unique.