Table d’activité : conseils d’achat et sélection des meilleures tables d’éveil pour les tout-petits

Un bébé a besoin que toutes les conditions soient réunies pour que son développement soit optimal. Ses parents doivent donc lui fournir l’essentiel pour son bien-être. En dehors de l’alimentation et du repos, ces derniers doivent mettre à sa disposition, des outils qui participeront à son éveil. Dans cette catégorie, vous avez les tables d’activités. Quel est l’intérêt d’une table d’éveil et lequel se procurer pour son bébé ?

Comment choisir une table d’activités pour bébé ?

En raison de l’importance de la table d’activités, il prévaut d’effectuer un bon choix lors de l’achat. Pour ce faire, il faudra tenir compte de différents aspects.

L’âge de bébé

L’un des critères les plus importants est l’âge de votre enfant. La table doit accompagner sa croissance et doit donc lui être offerte au bon moment. Dans le cas où votre enfant est trop jeune, il pourrait avoir du mal à trouver un quelconque intérêt au jouet. De même, s’il est trop âgé, il pourrait ne pas réellement s’amuser avec ce jouet.

En général, un bébé peut utiliser une table d’activités à partir de son sixième mois de naissance. Cependant, la plupart des fabricants de ces jeux prennent le soin d’indiquer l’âge recommandé pour leur utilisation. Pour ne pas prendre de risques inutiles, il vaut mieux vérifier cette information. Vous suivrez ainsi les instructions laissées par le fabricant.

Le matériau de fabrication

Pour la sécurité de votre enfant, il est également essentiel de tenir compte du matériau de fabrication de la table de jeu avant de l’acheter. L’organisme de votre bébé est encore fragile. Vous devez donc prendre toutes les précautions pour que sa santé ne soit pas mise en danger. Évitez donc d’acheter des tables de jeux fabriqués avec des matériaux contenant des produits nocifs ou présentant un haut risque d’allergie.

Généralement, vous avez le choix entre des tables d’éveil en bois et d’autres en plastique. Le plastique est solide et ne vous demandera pas de grands efforts d’entretien. De plus, ce matériau donne assez de possibilités quant aux couleurs des jeux. Le bois possède lui aussi des avantages non négligeables. Le premier est sa solidité. Votre enfant pourra s’amuser avec pendant longtemps. Même si les couleurs sont plus sobres avec cette matière, elles n’en demeurent pas moins belles.

Le type de table

Les tables de jeux existent selon différentes variétés. Votre choix pourra aussi s’orienter selon ce facteur. Il y a en premier les tables d’éveil sur pieds. Leur principal avantage est qu’elles aident bébé à gagner de l’autonomie pour marcher. En effet, ces tables l’obligent à se tenir en position verticale pour jouer. Si votre enfant arrive à tenir debout, mais a du mal à se déplacer dans cette posture, la table pourrait lui simplifier les choses. Toute son attention sera focalisée sur les jeux.

Les tables d’éveil à poser sur le sol sont d’autres modèles que vous trouverez sur le marché. Elles ne possèdent en général pas de pieds et sont destinées aux plus petits enfants. Notez que certaines tables d’éveil sur pied peuvent être transformées en tables à poser sur le sol. Par ailleurs, sont également disponibles sur le marché, des tables de jeux avec siège.

Sur ces modèles, le siège est placé de façon centrale et permet à l’enfant d’effectuer une rotation pour accéder à tous ses jeux. Ces derniers sont en effet placés autour du siège. Ce type de table peut convenir à votre enfant si ce dernier sait déjà s’asseoir et tenir sa tête droite. Vous pourrez le laisser s’amuser et vous consacrer à d’autres tâches.

Le dernier modèle de table d’éveil est celui avec trotteur. Comme l’indique son nom, il permet à votre enfant de trotter. Avec ce modèle, votre enfant pourra travailler sa motricité fine et s’exercer à la marche.

Les jeux et la sécurité

Les activités et les jeux de la table d’éveil sont des détails qui ont, eux aussi, leur importance dans votre choix. Ils doivent apporter un réel intérêt à votre enfant. Pensez à vous assurer du caractère divertissant et ludique des jeux. Ils doivent réellement lui permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. Aussi, la diversité des jeux offerts doit aussi compter. Plus les jeux proposés sont variés, plus votre enfant a de chances d’apprendre de nouvelles choses. Il perdra donc difficilement son intérêt pour la table.

Il est aussi essentiel que la table d’éveil acheté soit sécurisée pour votre bébé qui reste un être fragile. Vérifiez donc qu’elle est en conformité avec la réglementation en vigueur et assurez-vous de respecter les consignes de sécurité inscrite sur l’emballage du produit.

Qu’est-ce qu’une table d’activités pour bébé ?

Une table d’activités est un dispositif qui sert principalement à éveiller les sens d’un bébé. Il s’agit d’un jouet éducatif spécialement conçu pour faciliter l’assimilation des informations acquises par bébé. Au sein de ce jouet sont incorporés plusieurs jeux ludiques et activités qui sont une source d’apprentissage et de distraction intéressante pour un bébé.

La table d’éveil est l’un des éléments qui optimiseront le bon développement des capacités de bébé. C’est donc un outil indispensable que les parents doivent acheter pour leur enfant. Avec la diversité des jeux qui y sont intégrés, les tout-petits peuvent apprendre plusieurs choses à la fois déjà à partir de six mois. Il faut savoir que sur une telle table de jeux, les possibilités de représentation sont infinies et dépendent du modèle acheté.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages d’une table d’éveil sont nombreux. Cet ensemble de jeux permet à votre enfant de se divertir tout en apprenant. Le dispositif aide votre enfant à développer ses 5 cinq sens en l’éveillant au monde. Grâce aux tables d’éveil, votre enfant peut apprendre de nombreuses notions. Elle peut par exemple lui servir à apprendre les nombres et les différentes couleurs.

De même, avec la table de jeux, le sens de la coordination ainsi que les fonctions motrices de votre enfant se développeront plus facilement. Par ailleurs, le tableau de jeux aide votre enfant à apprendre à marcher. Ses avantages s’étendent également à vous en tant que parents. Votre enfant étant occupé à s’amuser tout seul, il gagne de l’autonomie et cela vous laisse le temps de faire autre chose.

Notre sélection des meilleures tables d’activités

En dépit des nombreux critères donnés pour guider votre choix, il peut s’avérer compliqué de le réaliser. Nous avons pour vous simplifier les choses, sélectionné les meilleurs modèles.

Table d’activité bilingue de Vtech

VTech - 181515 - Ma Table d'Activité Bilingue - Multicolore - Version FR
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette table d’activité est bilingue. Elle est recommandée si vous voulez que votre enfant commence à connaître les bases des langues anglaise et française tôt. Elle est multicolore et dispose de plusieurs jeux qui égaieront votre bout de chou. Vous y trouverez un mécanisme intéressant pour que votre enfant apprenne l’alphabet en musique. De plus, une touche est placée sur la tablette pour actionner les modes musicaux.

Table d’apprentissage et d’activité de Mega bloks

Mega Bloks Table de construction et d'apprentissage Bloks FGV05
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La table Mega bloks est fabriquée en plastique. De couleur bleue, elle pourra être utilisée par votre enfant dès l’âge d’un an. Les concepteurs de ce jouet l’ont spécialement conçu pour optimiser l’apprentissage de votre bébé. En effet, grâce au tableau, il sera facile d’apprendre à compter les chiffres et à découvrir les couleurs. Sur la tablette, une piste est disponible pour que votre bébé joue avec sa voiturette.

Table d’activité enfant en bois de Janod

Janod - Table d'Activités en Bois Jolie Prairie - 7 Activités Premier Âge - Table Multijeux - Développement Motricité Fine et Éveil Musical - Peinture à l'Eau - dès 12 mois, J05327
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette table d’activité en bois est faite de couleurs qui ne laisseront pas votre bébé indifférent. Il aura l’occasion d’occuper ses petites mains en manipulant, encastrant et en empilant les cubes vendus avec la table. Au cours de ses jeux, il pourra découvrir des animaux et leurs noms. Son éveil sera garanti avec les quatre aires de jeux de la tablette.

Table d’activités évolutive de la marque Infantino

Infantino Table d’activités 360° évolutive et transformable en table d’éveil ou en table avec plateau lumineux et musical - Table 3 en 1 pour bébés et enfants, pour la stimulation des sens
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La table d’activités de la marque Infantino est évolutive et peut accompagner votre bébé dès son quatrième mois s’il sait s’asseoir et tenir tout seul. Il s’agit d’un modèle sur pied qui dispose d’une assise pour l’enfant. Confortablement installé sur son siège, votre bébé se retrouve entouré d’un univers unique. Tout autour de son siège, des figurines lumineuses illustrant des animaux seront de fidèles compagnons pour son apprentissage.

La table d’activité bébé Smoby Cotoons

Smoby - Cotoons Table d'Activités - Fonctions Electroniques et Mécaniques - Trieur de Formes - Jouet pour Bébé dès 12 Mois - 110426
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Smoby Cotoons est la table d’éveil idéale pour développer la dextérité de votre bébé. En effet, cette tablette de jeux se compose de multiples fonctionnalités que votre enfant prendra plaisir à explorer. Entre rires et découvertes, il aura du mal à quitter ce jouet. Des mélodies, des engrenages rigolos, une pyramide à construire sont autant de jeux auxquels il se plaira.

La table d’activité en bois Sweet Cocoon de Janod

Janod - Table d'Activités en Bois Sweet Cocoon - Table Multijeux - Activités 1er Âge - Développement Motricité Fine - Pieds Antidérapants - Peinture à l'Eau - Certifié FSC - dès 1 an, J04411
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le dernier modèle de la présentation est le Sweet Cocoon de Janod. Très pratique, cette table de jeux sera un compagnon fidèle pour optimiser la croissance de votre tout-petit. Sur cette table aux multiples jeux aux couleurs délicates, votre bébé pourra découvrir de nouveaux objets de toutes les formes. Il découvrira également les couleurs et d’autres notions intéressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page