Cuisine en bois pour enfant : les critères de choix et notre sélection des meilleurs modèles

Désirez-vous réaliser le rêve de votre enfant en lui offrant une belle cuisine en bois ? Entre set de légumes et dînette en bois, les ustensiles ne manquent pas. Pour de nombreux enfants, c’est l’occasion d’apprendre le métier et de cuisiner de manière ludique à vos côtés.

À la suite de cet apprentissage, certains aspirent à devenir de véritables cordons-bleus et partent à la conquête du monde culinaire. Cependant, il s’avère que l’utilité de ces jouets n’est guère connue et ceux-ci finissent malheureusement au fond des tiroirs. Alors, pourquoi et comment choisir une cuisine en bois pour votre enfant ? Découvrez dans ce mini-guide toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi acheter une dînette en bois à ses enfants ?

Si vous pensez qu’une dînette en bois n’aidera aucunement votre enfant dans son éducation, il est convenable d’y raisonner autrement. En effet, selon de récentes études effectuées sur ces jouets, ils participent à la construction de leur personnalité et aiguillent leur imagination.

Une dînette en bois favorise son imagination

Aider votre enfant à nourrir son imagination ne serait guère aisé sans l’achat d’une dînette en bois. Celle-ci est considérée comme l’un des accessoires les plus instructifs et les plus ludiques dans le but de contribuer au mimétisme de l’enfant.

Assurément, avec ce jouet, votre enfant apprend à reproduire les mêmes gestes que vous en cuisine. Tandis que vous découperez vos légumes en rondelles, il sera occupé à chauffer les casseroles et à concocter de bons petits plats dans sa cuisine.

Une dînette en bois construit sa personnalité

Durant sa croissance, votre enfant sera à la recherche de son identité personnelle et comprend qu’il peut avoir ses propres initiatives. Cette dînette en bois sera le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire pour qu’il trouve sa voie.

D’ailleurs, il se dévouera corps et âme à apprendre de nouvelles recettes afin de servir à ses figurines et ses amis de bien meilleurs repas. D’un autre côté, certains enfants pourront améliorer leurs capacités cognitives et leurs concentrations à la création d’idées de repas grâce à ce cadeau.

Pourquoi choisir une cuisine enfant en bois plutôt qu’en plastique ?

Avant de réaliser votre choix, vous devez vous renseigner sur les avantages d’une cuisine enfant en bois. Certainement, vous serez tentés par l’achat de jouets en plastique pour leur praticité et leur prix abordable. Pourtant, le bois peut vous pousser à changer d’avis.

Cuisine enfant en bois : une question d’héritage familial

Dans le cadre de la conception des cuisines de jeux pour enfants, le bois était et continue d’être un allié principal pour des concepteurs de ces jouets avant l’arrivée du plastique. Les enfants nouent une certaine intimité avec leurs dinettes, à l’âge adulte, ces jouets deviennent l’équivoque d’un héritage familial.

D’ailleurs, ces cuisines traditionnelles sont à base de chêne ou de teck et peuvent durer dans le temps si elles sont bien entretenues. Si vous redoutez un prix éminent, n’ayez aucune inquiétude. Vous recevrez des jeux au meilleur rapport qualité-prix même s’ils ne figurent pas parmi des jeux d’occasion.

Cuisine enfant en plastique : légèreté et facilité d’entretien

À la différence des cuisines traditionnelles en bois, les cuisines en plastique sont privilégiées pour leur facilité à l’assemblage. En effet, elles sont conçues avec un mécanisme d’encliquetage et de verrouillage facile à utiliser.

C’est pour cette raison que de nombreux parents veillent à choisir cette option plutôt que de perdre du temps à monter une cuisine pour enfant. Légères et faciles à transporter, les cuisines plastiques ne sont pas encombrantes. De plus, il faut dire que ces cuisines sont faciles à entretenir.

Comment choisir une cuisine en bois adaptée à votre enfant ?

Vous avez en ce moment la possibilité d’acheter une cuisine enfant bois adaptée pour votre enfant aussi bien dans les boutiques physiques que sur internet. Cependant, pour lui montrer à quel point il compte pour vous, vous devez tenir compte de certains critères avant de choisir votre cuisine.

L’espace disponible

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine en bois pour votre enfant, vous devez faire attention à l’espace disponible dans votre maison. En effet, vous devez vous assurer que votre équipement pourra en effet être stocké dans la surface qui lui est réservée. Autrement, vous courez le risque de perdre aussi bien votre temps que votre argent.

Si certaines cuisines sont gigantesques, d’autres s’affichent très minimalistes. Si vous disposez de peu d’espace, vous pouvez lui dégoter une cuisine en jouet portable. En revanche, si l’espace et les moyens subsistent, offrez-lui un jeu de cuisine multi-pièces.

Les équipements de la cuisine

Une cuisine en bois adpatée pour un enfant doit comporter :

  • une poêle
  • de la nourriture en jouet
  • un four
  • une microonde :
  • et de la vaisselle.

Avec cette liste, votre enfant se mettra dans la peau d’un véritable chef cuistot.

La hauteur du plan de travail

Il est possible de trouver une cuisine en bois dont la hauteur du plan de travail sera fonction de la taille de votre enfant. Si elle se révèle très haute, votre enfant aura du mal à utiliser les accessoires nichés dans les étagères. Une cuisine très basse d’un autre côté risque de déclencher des positions inconfortables.

Les fonctionnalités

Une cuisine comprenant une multitude de fonctionnalités présente certains avantages. Cela vous permet à votre enfant de cuisiner dans une parfaite ambiance et surtout d’y prendre goût. Toutefois, vous devez vous assurer que ces options disponibles ne sont pas très encombrantes.

Notre sélection des meilleures cuisines en bois pour enfant

Voici une sélection des meilleurs jeux de cuisine enfant avec des accessoires de qualité.

Cuisine en bois pour enfant Miele de la marque Klein

Theo Klein 7199 Cuisine Miele, en bois | Plaque de cuisson avec effets sonores et lumineux | Accessoires en métal et en bois | Jouet pour enfants à partir de 3 ans
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La cuisine en bois Miele de la marque Klein est devenue l’univers créatif idéal des enfants de cinq ans et plus. Four traditionnel, microondes, évier amovible, tous les accessoires sont inclus pour le bonheur des petits gourmands. Avec leur bruitage réaliste et leur double fonction lumineuse, les plaques de cuisson sont idéales pour une séance de crêpes ludiques.

Cuisine KidKraft en bois de couleur rouge

KidKraft 53173 Cuisine enfant en bois Red Vintage, jeu d'imitation incluant téléphone - Rouge
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous avez de la peine à trouver la cuisine en bois hors pair qui saura combler les désirs de votre enfant, n’ayez aucune inquiétude. La cuisine KidKraft en bois de couleur rouge est le meilleur jeu pour évaluer la motricité et la créativité de votre loulou. D’ailleurs, les matériaux sont très solides et assurent des années d’amusement à vos petits.

Cuisine enfant en bois Janod J06567

Janod - Cuisine Macaron - Cuisinière en Bois pour Enfant - avec Four, Évier en Inox, Placard, Boutons et Horloge - Cuisine en Bois avec 5 Accessoires - de 3 à 8 ans, J06567
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La cuisine enfant en bois Janod est équipée de deux plaques à induction, d’un placard à portes magnétiques pour rendre le jouet encore plus récréatif. Par ailleurs, ce jeu se situe dans la catégorie apprentissage. Votre gamin apprend effectivement à devenir un cordon-bleu le temps d’une journée au travers d’histoires passionnantes et ludiques.

Cuisine Bon Apétit de New Classic Toys

New Classic Toys- Cuisine-Bon Appétit, 11053, Blanche/Argent
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans cette cuisine, sont inclus trois spatules, une manique, du poivre pour épicer les plats et d’une horloge pour surveiller la cuisson de ses repas. Garçon comme fille, vos enfants auront l’occasion de dépeindre la réalité autour d’histoires culinaires et récréatives. Avec la Cuisine Bon Apétit de New Classic Toys, vous ferez assurément plaisir à votre enfant.

Maxi cuisine en bois Lagoon de Janod

Janod - Maxi Cuisine en Bois Lagoon - Cuisine Enfant Équipée avec Frigo et Four Micro Ondes - Imitation et Eveil - 15 Accessoires Inclus - Dès 3 ans, J06555
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Maxi cuisine en bois Lagoon de Janod regroupe tout ce que désire un enfant pour recréer d’incroyables recettes culinaires. Sont introduits dans le jeu, un frigo avec portes magnétiques, un four à microondes, une ardoise, un placard. Tandis que vous vaquez à vos occupations quotidiennes, votre enfant pourra se faire plaisir en jouant avec cette cuisine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page