Télescope pour enfant : conseils d’achat et comparatif des meilleurs appareils

Les enfants ont toujours ce désir de chercher à comprendre ce qui les entoure. Même les éléments qui ne sont pas proches ou tangibles captent leur attention. Parmi ces désirs, on distingue notamment celui de comprendre le ciel. Pour ce faire, il faut nécessairement un télescope. Les parents désireux de faire plaisir à leur enfant peuvent choisir de lui en offrir comme cadeau de Noël. Nous vous proposons des conseils d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleurs télescopes pour enfants.

Qu’est-ce qu’un télescope ?

Le télescope est un outil normalement conçu pour être utilisé par un astronome. Il permet d’observer les étoiles selon ses désirs. Grâce à sa composition de miroirs et de loupes, il permet d’augmenter la lumière et la taille des objets. Le télescope sert à repousser les limites de son champ de vision au-delà de terre. Il est spécialement conçu pour observer les astres et surtout la nébuleuse. Avec cet appareil, découvrir le monde des étoiles devient facile et les profondeurs du ciel vous deviennent familières.

Le télescope : un cadeau idéal pour apprendre l’astronomie aux enfants

Un enfant est capable de se faire plaisir et de s’intéresser à l’apprentissage de l’astronomie à la fois juste avec un télescope. En effet, il peut observer les étoiles et s’en servir pour représenter les constellations.

Avec les possibilités qu’offre un télescope à observer les planètes, un enfant est capable de reconnaître les planètes qu’il a vues dans son livre et de définir le positionnement des unes par rapport aux autres. En effet, il peut facilement reconnaître Saturne et ses fabuleux anneaux. En plus de cela, la lune et ses cratères peuvent intéresser l’enfant du fait de leur apparence magnifique.

Quelles différences entre un télescope et une lunette astronomique ?

Pour observer les corps célestes, un choix de deux appareils s’offre à vous : la lunette astronomique ou le télescope. Ces deux instruments diffèrent l’un de l’autre grâce à leur constitution et ensuite des avantages et des inconvénients variables.

La lunette astronomique est un rétracteur de lumière alors que le télescope quant à lui est un réflecteur de lumière. Le premier possède une lentille à son embouchure qui permet de réfracter la lumière sur un foyer. Ensuite, l’oculaire rend l’image observable avec un grossissement choisi en fonction des besoins.

À l’opposé, le télescope ne possède pas d’objectifs. Il dispose de deux miroirs parmi lesquels, le premier, un miroir courbe, renvoie la lumière au deuxième, un miroir secondaire. Ce dernier va le renvoyer à son tour à l’oculaire. Ce dernier va ensuite agrandir l’image captée selon les désirs de l’observateur.

Par ailleurs, on observe que le télescope permet d’effectuer de très bonnes observations dans le ciel profond, mais pas en régions terrestres. Ce qui est totalement le contraire chez la lunette astronomique. En ce qui concerne les prix, le télescope est mieux par rapport aux lunettes astronomiques dont les prix augmentent en flèche en fonction du diamètre.

Comment choisir un télescope adapté à l’âge de son enfant ?

Nombreux sont les parents qui, à l’occasion d’une fête, choisissent un jouet à leur enfant. D’autres choisissent des télescopes comme jouet à leurs enfants. Cependant, un télescope est tout sauf un jouet pour un enfant. Certes, il existe des magasins qui vendent des jouets de télescopes. Si vous choisissez un tel jouet pour votre enfant de 14 ans, il serait vraiment déçu. Il ne verra absolument rien du fait de la médiocrité du dispositif optique.

Pour offrir un télescope à votre enfant, nous distinguons les groupes d’âge suivants. Jusqu’à six ans, découvrir le ciel nocturne comme un jeu constitue un bon départ. Un vrai télescope n’est pas nécessaire pour le faire. Pour un enfant de six ans, un Dobson de table avec chercheur point rouge est excellent pour observer des cibles lumineuses dans le ciel.

Pour les enfants à partir de dix ans, les montures parallactiques qui compensent d’une manière ou d’une autre la rotation du ciel sont adéquates. À partir de 14 ans, l’enfant est assez grand pour prendre les premières photos astronomiques.

Notre sélection des meilleurs télescopes pour enfants

Sur le marché, vous découvrirez de nombreux télescopes. Cette sélection des meilleurs vous permet de faire un choix optimal.

Buki – TS008B – Télescope – 50 Activités

Buki - TS008B - Télescope 50 activités
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’un télescope de la marque Buki disposant des caractéristiques impressionnant dont :

  • lentille de 76 mm de diamètre ;
  • 3 oculaires de 20 mm ;
  • un Finderscope réflexe ;
  • une lentille oculaire Barlow et
  • un trépied de sol de 76 cm.

Il s’agit d’un télescope réflecteur avec une notice de 50 activités avec lequel vous pouvez découvrir le ciel et ses étoiles, les planètes et les cratères de la lune. Il dispose d’une carte du ciel pour se repérer.

Telescope pour enfant portable et puissant Slokey SkyWayx 70070

Télescope Astronomique Professionnel pour Enfants et Débutants - Portable et Puissant 28x-210x, Facile à Utiliser - Idéal pour l'Observation de la Lune, des Planètes et des Galaxies Proches
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

De la marque Slokey Discover The World, il possède :

  • un diamètre 130 mm pour l’objectif ;
  • une lentille Barlow 3X ;
  • une puissance réglable de 28x – 210X et
  • 2 oculaires de 10 mm et 25 mm.

Ce télescope est parfait pour observer la Lune, les planètes et les galaxies.

Télescope enfant avec 30 Activités Buki TS007B

Buki - TS007B - Télescope 30 activités
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit ici aussi d’une lentille de la marque Buki possédant :

  • une lentille de Barlow 2.3x ;
  • un objectif de 50 mm ;
  • trépied de sol de 89 cm et
  • 2 oculaires interchangeables.

Ce télescope permet de découvrir les cratères lunaires, observer les planètes du Système solaire.

Télescope pour débutant TELMU GS70060

Télescope Astronomique - Télescope Réfracteur 60/700 mm avec Viseur 5x24 et Boussole, Trépied Réglable (70 cm-118 cm), Peut Voir des Cratères à La Surface de La Lune (Adaptateur pour Smartphone)
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce télescope est issu de la marque ‎TELMU et dispose de :

  • deux oculaires de K6mm et de K25mm
  • Un objectif de 50 mm
  • Une distance focale de 70 cm
  • Un viseur de 5×24

Il convient aux amateurs ainsi qu’aux débutants.

Télescope parlant GeoSafari Jr. Pour les tout-petits petits de la marque Learning Resources

Learning Resources- GeoSafari Jr. Télescope Parlant, EI-8806
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cet article est une propriété de la marque Learning Resources qui possède :

  • deux oculaires ;
  • la voix d’Emily Dawn Calandrelli et
  • contient 24 images à découvrir et 120 faits.

Ce télescope est adapté pour les enfants à partir de 4 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page