Avions, voitures, hélicoptères RC et plus particulièrement bateaux, les machines radiocommandés se présentent de nos jours sous toutes les formes. Les plus répandus sont les bateaux RC qui présentent des caractéristiques et des avantages multiples. Ils attirent l’intérêt des enfants, mais aussi celui des adultes et des professionnels du secteur naval. Si ces engins vous intéressent aussi pour une raison ou une autre, voici les nécessaires pour mieux les appréhender. Si vos enfants préfère le milieu
Qu’est-ce qu’un bateau radiocommandé RC ?
Le signe RC est un acronyme du « remote control “qui signifie en français ‘guidage par radiofréquence ‘. On définira alors le bateau radiocommandé RC par une embarcation miniature qu’on peut guider à distance grâce à un récepteur radio.
Son modèle réduit est apprécié de tous (enfants adultes et professionnels), car il sert d’instruments de jeu, mais aussi d’outil de travail. Il peut servir sur un lac, dans une piscine, une rivière ou la mer.
Le TOP3 des bateaux RC les plus vendus sur Amazon cette semaine
DEERC Bateau télécommandé RC pour piscines et lacs, bateau de course auto-ramissant avec b ...
kuman Bateau Télécommandé Imperméable, Bateau RC à 25km/h avec Batteries Rechargeables et ...
DEERC Bateau télécommandé entièrement proportionnel avec lumières LED, Graffitis de Requin ...
Comment choisir un bateau radiocommandé ?
Il existe une multitude de modèles d’engins radiocommandés. Le choix d’un prototype peut donc s’avérer difficile, mais il existe toutefois quelques critères qui le facilitent.
L’autonomie
Les bateaux radiocommandés ne fonctionnent pas tous de la même manière. Le choix d’un modèle dépendra alors de la fréquence d’utilisation et des exigences de son propriétaire.
En général, les barques à batteries rechargeables permettent de naviguer plus longtemps que les modèles thermiques. Si vous envisagez une utilisation sur une longue période, vous devez opter pour ces dernières. Vérifiez également sur l’emballage la capacité de l’accumulateur.
La facilité d’utilisation
Vous devez tenir compte de l’aisance en matière d’usage. Le produit doit être conçu pour une utilisation facile. Les modèles prêts à l’emploi sont adaptés aux enfants. Vous pouvez aussi acheter le modèle en kit pour l’assembler une fois chez vous.
Bien que l’idéal reste un engin qui offre beaucoup de fonctionnalités, préférez-en un qui présente moins de touche sur la télécommande.
Design et performance
Rappelez-vous que votre choix doit s’effectuer en fonction du design et de la puissance. Pour les modèles électriques, optez pour une puissance raisonnable en fonction de l’utilisation Privilégiez des engins monocoques, car ils sont plus stables dans l’eau que ceux à doubles coques.
La fréquence idéale pour ce gadget est de 2,4 GHz. Vérifiez cela lors de l’achat et assurez-vous que le chargeur de votre appareil se branche sur un secteur d’une tension de 220 volts minimum.
Notre sélection des meilleurs bateaux radiocommandés selon les avis
Pour vous aider à choisir le meilleur dispositif, voici une sélection des bateaux RC qui répondent aux critères de choix.
1- Bateau RC racing grande vitesse de GizmoVine
D’une couleur bleue, le modèle est doté d’une batterie qui se refroidit au contact de l’eau. Il navigue à une vitesse de 20mph. Il possède une coque étanche et le un design anti-bascule.
L’engin embarque deux batteries RC-Li-on de 7,4 v et 600mAh. Sa commande alimentée par deux piles fonctionne à une distance de 150 m.
2- Bateau de pompier télécommandé de Dickie Toys
Vous apprécierez le design pompier avec son précieux mini-navire. La machine fonctionne à l’aide des piles et est conçue pour les enfants de 3 à 10 ans. Le bateau peut se déplacer dans tous les sens et offre des options de conduite variées. Avec ce modèle, pas besoin de consulter la notice pour savoir comment le système fonctionne.
3- Bateau de police télécommandé de Revell
Ce prototype mesure 31 cm de long pour un poids de 230 g. Il navigue avec une vitesse d’environ 15 km/h, avec un temps de charge de 150 minutes pour 15 minutes d’autonomie.
Ce modèle embarque un système de sécurité qui l’empêche de démarrer hors de l’eau. Il est conçu pour les enfants de plus de 8 ans.
4- Bateau de course radiocommandé Stotoy
Machine de 1 kg, le dispositif est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il est étanche et dynamique en contact de l’eau. Deux modes d’accélération sont compris dans le modèle. La vitesse maximale est de 30 km/h avec une autonomie sur 150 m. Il est doté d’un système anticollision et d’un écran LCD qui affiche la capacité de sa batterie. Sa batterie de 4,8 v ; 700mAh se recharge en 45 minutes. Sa télécommande permet de diriger d’autres petits bacs en simultanée.
Bateau RC électrique ou à essence : quel choix faire ?
Le choix de la motorisation de l’engin dépend des besoins et des gouts de chacun. Le bateau électrique RC garantit une bonne stabilité sur l’eau et reste performant dans les virages serrés. Il est généralement équipé d’une batterie brushless et ne coule presque jamais. Il a la particularité d’être beaucoup plus silencieux. Il est plus adapté à un usage domestique (dans la piscine) par les enfants. Son mode d’alimentation est plus sécurisé et assez facile.
Cette version convient à tous les pilotes amateurs et professionnels. Il est idéal pour les salons de démonstration sur les engins navals. Par contre, il est à noter que sa vitesse de pointe ne dépasse pas 40 km/h.
Si vous recherchez un engin rapide et assez résistant pour les compétitions par exemple, l’idéal est d’opter pour un moteur à essence. Il est parfait pour tous les pilotes : amateurs comme professionnels. En revanche, il est conseillé de ne pas l’offrir en enfants. La manipulation de carburant pourrait représenter un risque pour eux. De plus, étant donné que le moteur est thermique, il fait beaucoup de bruits qui pourraient déranger le voisinage.