Circuit de billes : le guide complet pour bien le choisir et la sélection des meilleurs

Le circuit de billes est un style de jeu qui est inspiré des jeux classiques de lancer de billes. Il constitue depuis quelques années une distraction majeure pour la nouvelle génération d’enfants. En effet, les circuits de billes leur offrent divertissement, concentration et inventivité. Malheureusement, opter pour un circuit plutôt qu’un autre n’est pas une décision aisée. Cela demande une connaissance approfondie des caractéristiques et une analyse minutieuse. À défaut, vous pouvez recourir à une sélection des meilleurs circuits de billes et leurs caractéristiques pour vous faciliter la tâche. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur les circuits de billes pour bien choisir le modèle qui pourrait convenir à vos enfants.

Les différents types de circuits de billes

Les types de circuits de billes sont multiples. Leur classification se fait au moyen de quelques critères. Il existe par exemple des circuits déjà montés et d’autres en pièces dissociées que l’enfant doit construire de ses mains tel un LEGO. Le premier modèle est à l’endroit des enfants de bas âges alors que le second est destiné à ceux plus âgés. Ces derniers devront avant de s’amuser, monter entièrement tous les composants pour aboutir au circuit de billes. Lorsque le circuit offert à votre garçon est assez imposant, le démontage est donc un atout, s’il doit l’emporter lors des départs en vacances.

Les circuits de billes sont aussi classés en fonction des matériaux de base. Certains circuits sont entièrement en bois alors que d’autres sont faits de plastique ou encore de mousse. Les pièces de certains circuits sont magnétisées quand d’autres ne le sont pas. Différentes variétés de circuits existent. Vous ne pouvez qu’avoir l’embarras du choix si vous vous y aventurez sans les notions de base.

Le principe du jeu

Les formes originelles des circuits de billes étaient rectilignes. Les circuits étaient creusés dans le sol en raison de l’accessibilité pour les enfants. Le but était de lancer le plus précisément possible les billes. Aujourd’hui, avec le développement des industries de jouets, les designs sont plus ingénieux, ce qui renchérit les offres de circuits billes sur le marché. Le principe a aussi connu des évolutions au fil des années. Selon le nouveau principe, les billes doivent être placées sur un rail pour leur permettre de parcourir le circuit complet.

Choisir un circuit de billes adapté : les critères essentiels

Pour opérer un choix de circuit de billes, il vous faut tenir compte de plusieurs paramètres. Une fois vos critères fixés, il faudra consulter la fiche technique des circuits auxquels vous vous intéressez afin de trouver celui qui répond le plus à vos critères.

Les critères recherchés varient d’un parent à un autre et plus encore de l’enfant, pour ceux qui choisissent de l’impliquer dans la sélection. Le plus souvent, une attention particulière est portée à l’âge requis et aux dimensions. Il est important de choisir le circuit de billes qui est approprié à l’âge de votre enfant.

En effet, si l’âge n’est pas compatible, vous risquez de ne pas obtenir l’effet recherché. À titre d’exemple, un circuit de billes fait pour enfant de moins de 2 ans et offert à un garçon de 5 ans, ne le fera pas développer sa concentration et son inventivité. De même, un circuit pour enfant de 5 ans offert à une fille de 2 ans, ne la distraira guère. Elle ne saura pas quoi en faire.

Les dimensions sont aussi à considérer. Acheter un circuit pour enfant de 7 ans à un garçon de 2 ans pourrait occasionner des conséquences indésirables. Il faut souligner que le circuit pour enfants de 7 ans est conçu en considération de la maturité habituelle à cet âge. Ils ne devraient plus avoir envie de mettre les billes à la bouche. En conséquence, les concepteurs ont la liberté de proposer pour ces modèles de circuits, des billes de petite taille.

Quand vous achèterez à votre garçon de 2 ans ce circuit, il sera tenté de mettre la bille à la bouche. La bille peut être rapidement et facilement avalée par votre petit poucet sans qu’il ne s’en rende compte. Le risque d’étouffement n’est pas à exclure dans ces conditions. Ce choix de circuit peut donc s’avérer fatal pour votre enfant.

Sélection des 5 meilleurs circuits et parcours de billes

Formule billes de Buki

Buki - BU220 - Formule billes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les pièces et billes de la formule Buki BU220 sont livrées dans une boîte de dimensions 33 × 8 × 28 cm. Elle contient plus exactement 70 pièces servant à la construction d’un labyrinthe et 10 billes. Cette formule est adressée aux enfants de 5 ans au moins. Des notices sont mises à disposition afin de guider votre enfant dans son initiation et pourquoi pas, prendre part à des parties à deux. Il ne se rendra même pas compte de son inventivité et de sa concentration.

Circuits de billes créatifs Gravitrax de Ravensburger

Ravensburger - Gravitrax - Starter Set - 27597 - Jeu de construction STEM - Circuits de billes créatifs - 122 pièces - Enfants de 8 ans et plus - Version française
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ravensburger Gravitax est un circuit créatif de billes centré autour de la construction. Sorti en 2018, ce modèle est d’un niveau supérieur. En effet, il est destiné aux enfants de 8 ans et plus. Les pièces de construction sont faites de plastique et sont au nombre de 122. Le coffret contient entre autres :

  • 4 plaques et 2 transparentes plateformes ;
  • 40 blocs épais de construction et 12 blocs fins
  • 18 rails
  • 21 virages et 3 intersections
  • 1 tourbillon et 2 anguillages
  • 1 guide illustré en français et 1 carnet pour montage de plans.

Ce circuit modulable est adapté aussi bien aux garçons qu’aux filles.

Circuit de billes Space Odyssey de Buki

Buki - PM517 - Space odyssey
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le kit circuit Buki PM517 mesure 37 x 8,5 x 28 cm et pèse 1,14 kg. Le jeu consiste à monter un labyrinthe de 59 cm de taille. Les pièces sont à base de plastique. Votre enfant devra construire un ascenseur pour faire passer les billes au sommet de la bâtisse. Il lui faudra aussi 2 piles LR06 pour démarrer la partie. Ce circuit est conçu pour les enfants d’au moins 8 ans. Il développera l’imagination et la créativité de votre enfant.

Circuit de billes Migoga Marble Run de Quercetti

Quercetti - 6588 Migoga Marble Run Maxi
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle Migoga Marble Run de Quercetti de circuits est fait en plastique et doté de plusieurs couleurs. De dimensions 10,8 cm × 40,6 × 50,8, il est fait pour les enfants de plus de 8 ans. Il s’agit d’un jeu de construction de pistes pour billes. Pour y jouer, votre enfant pourra essayer de reproduire les croquis illustrés. Il pourra aussi laisser parler son imagination pour créer de nouvelles formes de pistes. Les pièces peuvent s’enchâsser de plusieurs manières. C’est donc un jouet qui contribuera au développement de l’imagination de votre garçon/fille et par conséquent sa capacité cognitive.

Circuit de billes en bois Quadrilla Vertigo de Hape

Hape - E6009 - Jeu De Construction en Bois - Circuit de Billes Quadrilla - Vertigo
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce circuit de billes se veut être un jeu de construction pour enfants d’au moins 5 ans. Le kit a pour dimensions 53,7 cm de long, 13,8 cm de large et 34 cm de haut. Les pièces sont faites de bois et sont durables. De plus, le jeu travaille la motricité de votre enfant. Il développe sa logique et sa créativité.

Les circuits de billes sont des jeux adaptés aux besoins d’apprentissage de votre enfant. Il vous faudra tenir compte des caractéristiques et spécificités de chaque modèle afin de choisir celui qui offrira satisfaction et intérêt à votre enfant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page